Sciences et style de vie Nominations et honneurs Diplômés Philanthropie
2021 // 2020 2019 // 2018
En marge de la rencontre informelle entre les boursiers Schulich Leader de l’UdeM, nous avons souhaité nous entretenir avec l’heureuse élue de cette année Marianne François. L’occasion de creuser avec elle ce que cette bourse signifie au quotidien...
Le 4 octobre dernier, les membres de la Société du patrimoine se sont réunis dans le Complexe des sciences du campus MIL pour leur rencontre annuelle, offrant ainsi l’occasion à plusieurs de visiter ces lieux exceptionnels pour la 1re fois.
Le service-conseil de la Clinique juridique de l’UdeM sera bonifié de 10 personnes cette année et plus de 80 dossiers pourront être traités - soit près de 3 fois plus que l’an dernier, grâce au don de la Fondation Rossy.
Pour redéfinir la formation et le rôle des pharmaciennes et pharmaciens au sein du système de santé québécois.
L’Institut est créé grâce à un généreux don de M. Penner et comprendra également un Observatoire en innovation du développement durable de la Banque Scotia.
La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal et l’UdeM s’allient pour soutenir la recherche sur les maladies œsophagiennes et le cancer de l’œsophage.
La Fondation Cole offre un appui constant et précieux à l’Université de Montréal (UdeM) depuis 17 ans. Avec chaque soutien annuel pour le financement de bourses de recherche sur les cancers pédiatriques, elle réitère son engagement de longue date pour notre établissement, tout en poursuivant sa mission principale : former un centre d’excellence à Montréal pour la recherche sur la leucémie et les lymphomes qui touchent les enfants et jeunes adultes.
L’équipe de tennis des Carabins de l’Université de Montréal prend un nouvel élan grâce à un don historique de 1 million de dollars de la Fondation Famille Le Blanc.
Mondou récolte 100 000 $ au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)
Don d’un million de dollars pour faciliter le passage des adolescents épileptiques vers les soins aux adultes
Une université présente et vivante au-delà des frontières et du temps qui passe, c’est le mandat que s’est donné le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM) pour sa communauté établie hors du Québec. Au cours de l’automne, c’est à Calgary, Genève, Paris et Toronto que nous avons renoués avec nos anciens étudiants.
Un don historique pour l’Université de Montréal, le plus important accordé en sciences naturelles pour le Canada.
Athlète d’élite, élève brillant, entrepreneur émérite, philanthrope d’exception, mari et père de famille : les titres se multiplient sur la feuille de route de Frantz Saintellemy.
Récemment nommé chancelier de l’Université de Montréal, M. Saintellemy poursuit sa mission d’appuyer la nouvelle génération à la conquête de leurs rêves et aspirations.
Depuis le début de la pandémie, nous avons tous été appelés à faire preuve de bienveillance. Ève Rey (criminologie 1976) et Charles Gaboury (Polytechnique 1971) ne font pas exception : ils se sont sentis particulièrement interpellés en cette période hors norme. Ensemble, ils ont décidé de poser un geste d’altruisme au profit d’une société en santé, en créant un fonds philanthropique personnalisé.
Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) attribue annuellement des bourses d’excellence et un prix de la meilleure thèse à des étudiants de cycles supérieurs.
En 2020, ce sont 152 étudiants qui se sont vu décerner une bourse grâce au soutien financier de généreux donateurs, pour un total octroyé de plus de 975 000 $.
La rencontre annuelle de reconnaissance de la Société du patrimoine s’est tenue le 30 septembre, donnant ainsi un nouveau souffle à la campagne de dons planifiés lancée officiellement en 2018.
Un diplômé lance la bourse Jean-Baptiste Nkurunziza, une première pour récompenser les étudiants de la MAPI.
En cette période d’incertitude, la bonté humaine est un baume qui peut être facilement partagé. L’Université de Montréal a illuminé le pavillon Roger-Gaudry aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette initiative reprend ce symbole d’espoir que l’on voit aux fenêtres de nombreuses maisons, souvent accompagné de mots d’encouragement comme Courage ou Ça va bien aller.
Un projet qui a connu ses débuts grâce au financement par la vente de tricots en 2014 est devenu, en janvier 2020, une clinique communautaire de 6000 pi2. Ceci grâce à une force collaboratrice unissant des professeurs, des étudiants, plus de 350 donateurs – dont la Fondation Marcelle et Jean Coutu –, et deux écoles primaires du quartier Parc-Extension.
Lors d’une cérémonie saluant la générosité d’Elaine et de Calin Rovinescu, instigateurs de la Bourse d’études Rovinescu pour les nouveaux Canadiens, les invités ont pu faire la rencontre de Rebecca Charles.
La 1re Cérémonie des réussites étudiantes autochtones s’est tenue à l’Université de Montréal cet automne, constituant l’une des activités phares de la 5e édition de Mitig, la Semaine autochtone de l’Université de Montréal.
La Chaire UNESCO en paysage urbain a pu bénéficier de la générosité de deux diplômés de la Faculté de l’aménagement : Jean Pelland et Martin Leblanc, fondateurs et associés de la firme Sid Lee Architecture. Par un don majeur, ils ont créé le Fonds Sid Lee Architecture.
Grâce à un don de 350 000 $, de Visique | FYidoctors, groupe auquel s’est joint deux diplômés de l’École d’optométrie; René et Frédéric Marchand, l’Université de Montréal a inauguré récemment le Laboratoire de simulation Visique.
Après la rédaction d’un livre sur l’œuvre de sa vie, l’architecte de grand talent Louis J. Lapierre a décidé de créer un fonds philanthropique personnalisé émanant d’un don planifié de 75 000 $ à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
M. Jean E. Douville a annoncé le 5 mai dernier que l’Université de Montréal était parmi les quatre institutions d’enseignement montréalaises choisies pour l’octroi de dix bourses totalisant 60 000 $ par année.
Changez le monde à votre manière, grâce aux fonds philanthropiques personnalisés. L’Université de Montréal lance ce printemps sa campagne de fonds philanthropiques personnalisés. L’objectif : soutenir l’excellence universitaire au sein des nombreux domaines de pointe dans lesquels elle s’investit.
La salle Alice-Girard située au 2e étage du pavillon Marguerite-d’Youville de la Faculté des sciences infirmières a subi une cure de rajeunissement. En plus de voir son espace entièrement réaménagé, elle devient un lieu hommage à trois bâtisseuses de la ville de Montréal : Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville.
Le 28 mai prochain, lors du Gala des diplômés et des donateurs, quatre personnes faisant rayonner l’Université de Montréal au-delà de ses frontières seront à l’honneur. Pour vous permettre de découvrir leurs parcours, nous vous présentons une série d’articles, dont voici le deuxième. Rencontrez les lauréats du prix Jean-Coutu – diplômé philanthrope : Gisèle Beaulieu et Michel Saucier.
Le 18 février dernier, Mme Rita Dionne-Marsolais a rencontré M. Allan Ricardo Yépez Kuri, le premier récipiendaire de la Bourse Rita-Dionne-Marsolais, diplômé à la maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.
C’est lors de la conférence internationale de la Montreal Artificial Intelligence and Neurosciences (MAIN 2018), qui se tenait à l’Université de Montréal, que la Fondation Courtois a annoncé un don de 6 326 000 $ réparti entre la Fondation Institut de gériatrie de Montréal - 5 000 000 $ et l’Université de Montréal - 1 326 200 $.
L’œuvre du prêtre oblat Jean Monbourquette sera perpétuée grâce au don de la Fondation Monbourquette à l’Université de Montréal, permettant la création de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées.
Deux jeunes femmes prometteuses ont pu bénéficier du Fonds de bourses d’excellence Louise-Roy destiné à soutenir un étudiant ou une étudiante en chant de la Faculté de musique au cours des trois dernières années.
Comme il est de tradition, des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences ont eu l'honneur de recevoir des mains de leurs bienfaiteurs la bourse qui leur était attribuée lors de la cérémonie « Célébrer les arts et les sciences » le 20 novembre dernier.
L’Université de Montréal, grâce à deux partenaires; la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins, accroît son expertise tant sociale que technologique en inaugurant la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité.
Le 25 octobre dernier, près de 500 personnes, parmi lesquelles des diplômés, enseignants, employés et donateurs, ont pris part à la soirée « 50 regards sur le quotidien, 50 ans d’aménagement » organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la Faculté de l’aménagement.